Paléontologie - Paléodécouvertes : animations sciences

Paléontologie

Fossiles et dinosaures

La paléontologie est la science qui étudie l’histoire de la Vie et particulièrement les 500 derniers millions d’années. Du Paléozoïque au Cénozoïque, expérimentons de façon ludique l’histoire de la Vie sur Terre. Apparus il y a quelques 240 millions d’années , les dinosaures régnés en maître sur le Monde pendant 170 millions d’années et constituent un groupe de reptiles particulièrement riche et diversifié, qui fascine le jeune public .

[STAND]
Fouilles de fossiles

Les enfants découvrent l’univers du paléontologue et collectent leurs premiers fossiles.

[STAND]
Moulages en argile

Les enfants comprennent la fossilisation et repartent avec leur fossile en argile.

[STAND]
Fresque 3D

Plongés dans l’univers jurassique, les enfants restituent les couleurs et créent une œuvre collective.

[STAND]
Préparations de fossiles

Armés d’un grattoir et de percuteurs, les enfants apprennent à sortir un fossile de sa gangue.

[STAND]
Moulages en chocolat

Les enfants comprennent la fossilisation et repartent avec leurs chocolats fossiles.

[STAND]
Colliers de fossiles

Les enfants créent leur propre collier serti de fossiles et minéraux comme un bijoutier.

[EXPO]
Les fossiles,
empreintes du vivant

Chronologique, les fossiles, empreintes du vivant vous propose de parcourir l’histoire de la Vie. Depuis son apparition il y a 3,6 milliards d’années jusqu’à nos jours, concentrée sur le Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque, la Vie s’expose en 3D au travers nos fossiles.

Matériel

  • 10 panneaux autoportants de type Roll-up
  • 6 vitrines colonnes 40 x 40 x 170
  • fossiles originaux et reproductions

[EXPO]
L’Ardèche
au temps des dinosaures

Produite par notre partenaire L’Arche des métiers et accompagnée de nos fossiles et reproduction, l’Ardèche au temps des dinosaures vous plonge 65 à 250 millions d’années avant nous. Découvrez ces créatures qui se cachent dans l’Ardèche au temps des dinosaures.

Matériel

  • 10 panneaux autoportants de type Roll-up
  • 2 panneaux ronds
  • 4 vitrines colonnes 40 x 40 x 170
  • 2 puzzles + 1 table du temps
  • fossiles originaux et reproductions

[EXPO]
Jurassic sharks :
le monde des requins

Créée en 2014 dans le cadre d’un événement de l’association Paléodécouvertes, cette exposition raconte l’histoire de ces animaux fascinants que sont les requins. Depuis plus de 300 millions d’années, ces poissons cartilagineux survivent dans les mers tel le célèbre Mégalodon et ses 28 mètres !

Matériel

  • 12 panneaux autoportants de type Roll-up
  • 4 vitrines colonnes 40 x 40 x 170
  • 1 reconstitution de mâchoire de mégalodon
  • fossiles originaux et reproductions

[ATELIERS SCOLAIRES]
cycle 1

[ATELIERS SCOLAIRES]
cycle 2

[ATELIERS SCOLAIRES]
cycle 3

[ATELIERS SCOLAIRES]
cycle 4

Objectifs pédagogiques visés

Mobiliser le langage

  • oser entrer en communication
  • comprendre et apprendre

Explorer le monde

  • découvrir le monde du vivant
  • explorer la matière

Objectifs pédagogiques visés

Questionner le Monde du vivant

  •  Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états .
  • Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité .
  • Se repérer dans le temps et mesurer des durées . » Repérer et situer quelques évènements dans un temps long
  • Identifier des paysages

Objectifs pédagogiques visés

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.

Objectifs pédagogiques visés

Le vivant et son évolution

  • classification du vivant
  • biodiversité (diversité des espèces)
  • diversité génétique des individus
  • évolution des êtres vivants.

 

Le monde des fossiles

Notre animateur raconte l’histoire de la Vie aux élèves. Les enfants utilisent l’argile et les reproductions de fossiles et colorient des environnements anciens.

durée 45 minutes

Fossiles et fossilisation

Notre animateur échange avec les enfants sur les fossiles et leur propose de manipuler des originaux et de les observer de plus près. Après avoir trouvé la définition du fossile, ils étudient la fossilisation en réalisant des empreintes à l’aide d’argile.

durée 45 minutes

Fossiles, empreintes du vivant

A partir de différentes empreintes, les élèves reconstituent un animal en réalisant des moulages. En deux étapes (empreinte/contre-empreinte), les élèves réalisent une copie conforme en plâtre et comprennent la fossilisation.

durée 45 minutes

Chronostratigraphie

Explorant une succession de strates reconstituées, les élèves identifient trois milieux de vie d’après les fossiles et racontent l’histoire.

durée 60 minutes

Temps et paysages

Le médiateur culturel raconte des périodes géologiques tandis que les élèves doivent identifier parmi un set de fossiles ceux qui vivaient dans chaque époque. A l’aide d’une frise géante et de plusieurs frises, chaque groupe reconstitue l’histoire de la vie en décrivant différents paysages successifs.

durée 45 minutes

Classification du vivant

A l’aide de reproductions et de fossiles, les élèves, aidés de cartes indices, identifient des caractères et trient les items. Enchainant des caractères, les élèves réalisent une classification emboîtée du vivant.

durée 45 minutes

Phylogénie

Manipulant et observant des fossiles, reproductions et images, les élèves identifient des caractères et classent des spécimens. S’aidant de documents, les élèves parviennent à schématiser l’arbre phylogénétique du groupe des céphalopodes.

durée 80 minutes