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Classification des fossiles

Classification des fossiles

Description

Descriptif sommaire

La classe est répartie en groupes, chaque groupe dispose de fossiles originaux et copies qu’ils doivent identifier grâce à des images de reconstitution puis classer dans des groupes emboîtés. Le Médiateur apporte progressivement des informations aux enfants pour classer les spécimens (Animaux, Plantes, Bactéries, Champignons) puis préciser progressivement chaque taxon (ex.: Animaux | Mollusques, Échinodermes, Arthropodes, Vertébrés), etc.

Déroulement succinct

  1. Association d’images et de fascicules de textes
  2. Identification de fossiles à partir de leur description textuelle
  3. Positionnement des fossiles dans l’échelle des temps

Durée de l’atelier

45 min.

Domaines du socle mobilisés

Les langages pour penser et communiquer

  • Les systèmes naturels et techniques

Approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers

  • Curiosité et sens de l’observation
  • Capacité à résoudre des problèmes

Objectifs pédagogiques mobilisés

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Le Vivant, sa diversité, ses fonctions

  • Parenté et classification des êtres vivants
  • Diversité actuelle et passée
  • Évolution des espèces vivantes

La Terre, les êtres vivants dans l’environnement

  • Histoire de la Terre et développement de la Vie