Classification des fossiles
Description
Descriptif sommaire
La classe est répartie en groupes, chaque groupe dispose de fossiles originaux et copies qu’ils doivent identifier grâce à des images de reconstitution puis classer dans des groupes emboîtés. Le Médiateur apporte progressivement des informations aux enfants pour classer les spécimens (Animaux, Plantes, Bactéries, Champignons) puis préciser progressivement chaque taxon (ex.: Animaux | Mollusques, Échinodermes, Arthropodes, Vertébrés), etc.
Déroulement succinct
- Association d’images et de fascicules de textes
- Identification de fossiles à partir de leur description textuelle
- Positionnement des fossiles dans l’échelle des temps
Durée de l’atelier
45 min.
Domaines du socle mobilisés
Les langages pour penser et communiquer
- Les systèmes naturels et techniques
Approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers
- Curiosité et sens de l’observation
- Capacité à résoudre des problèmes
Objectifs pédagogiques mobilisés
SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Le Vivant, sa diversité, ses fonctions
- Parenté et classification des êtres vivants
- Diversité actuelle et passée
- Évolution des espèces vivantes
La Terre, les êtres vivants dans l’environnement
- Histoire de la Terre et développement de la Vie