Échelle des temps et Paysages
Description
Descriptif sommaire
A partir de documents graphiques et textuels, les élèves décrivent différentes périodes de temps et retrouvent les fossiles originaux et moulages qui illustrent chaque période. Ils doivent ensuite positionner chaque fossiles/moulage sur une frise géante. Le Médiateur reprend les éléments au travers un conte sur la succession de paléoenvironnements dans le temps pour imager une version locale de l’histoire de la Vie.
Déroulement succinct
- Association d’images et de fascicules de textes
- Identification de fossiles à partir de leur description textuelle
- Positionnement des fossiles dans l’échelle des temps
Durée de l’atelier
45 min.
Domaines du socle mobilisés
Les langages pour penser et communiquer
- Les systèmes naturels et techniques
Approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers
- Curiosité et sens de l’observation
- Capacité à résoudre des problèmes
Objectifs pédagogiques mobilisés
Le Monde du vivant
- Identifier les paysages
- Produire des représentations de l’espace
- Prendre conscience du temps qui passe