imagin’Ère
Description
Descriptif sommaire
Dans cet atelier, les enfants vont découvrir la notion d’écosystème et introduire celle de changement de l’environnement grâce à la biodiversité actuelle et passée (fossile). Nous privilégions une approche sensible en invitant les enfants à faire part de leurs impressions pour construire un premier raisonnement scientifique. Une sélection d’objets à toucher (fossiles, coquilles, végétaux), d’images grandes format et de “contes” créés et lus par nos médiateur les invite à explorer chaque environnement/paléoenvironnement. Une fois la notion d’environnement introduite, nous proposons de sensibiliser les enfants à la notion de temps en étudiant plus précisément la formation de traces et la fossilisation à partir d’un atelier de moulage.
Déroulement succinct
- Découvrir les typologies de climats au travers l’exploration de la biodiversité actuelle et passée en manipulant végétaux et animaux actuels et fossiles des environnements passés.
- Explorer différents paysages reflétant des climats différents à l’aide du numérique et d’une histoire (celle du paléoenvironnement affiché à l’aide d’un vidéoprojecteur)
- Comprendre la notion de trace et de fossile au travers un atelier de moulage
Durée de l’atelier
3 phases de 20 minutes soit 1h à 1h15
Modalités d’apprentissage proposées
- Apprendre en jouant : au travers l’activité de moulages, les enfants comprennent que la matière se transforme et que le temps passe.
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes : le conte invite les enfants à mettre en relation le paysage qu’ils voient et les objets qu’ils manipulent.
- Apprendre en s’exerçant : en réalisant l’empreinte et la contre-empreinte durant l’atelier, les enfants trvaillent leur motricité fine
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant : avec l’atelier de moulage, les enfants introduisent la notion de fossile et différencient paléoenvironnement et environnement actuel
Objectifs pédagogiques mobilisés
- Mobiliser le langage
- Oser entrer en communication : l’un des objectifs de l’intervention est de “rompre la glace” et d’amener les enfants à échanger oralement avec le médiateur scientifique.
- Comprendre et apprendre : le médiateur propose des phrases de raisonnement concises et structurées pour que les enfants adoptent des éléments de langage scientifique simples “je vois … donc …”, “je sens que … donc …”, “si c’est … c’est parce que”, etc
- Explorer le Monde
- Découvrir différents milieux : la diversité des paysages et objets proposés aux enfants permet de découvrir différents milieux.
- Explorer la matière : en manipulant différents fossiles et être vivants, les enfants vont découvrir des textures, couleurs, structures, solidités, homogénéités différentes.
- Utiliser des outils numériques : le caractère numérique des panoramas et l’interaction avec des objets tangibles permet une appropriation pédagogique du numérique.