Muséum de l'Ardèche 344 ch. de Cournazou 07120 BALAZUC
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imagin’Ère

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Description

Descriptif sommaire

Dans cet atelier, les enfants vont découvrir la notion d’écosystème et introduire celle de changement de l’environnement grâce à la biodiversité actuelle et passée (fossile). Nous privilégions une approche sensible en invitant les enfants à faire part de leurs impressions pour construire un premier raisonnement scientifique. Une sélection d’objets à toucher (fossiles, coquilles, végétaux), d’images grandes format et de “contes” créés et lus par nos médiateur les invite à explorer chaque environnement/paléoenvironnement. Une fois la notion d’environnement introduite, nous proposons de sensibiliser les enfants à la notion de temps en étudiant plus précisément la formation de traces et la fossilisation à partir d’un atelier de moulage.

Déroulement succinct

  1. Découvrir les typologies de climats au travers l’exploration de la biodiversité actuelle et passée en manipulant végétaux et animaux actuels et fossiles des environnements passés.
  2. Explorer différents paysages reflétant des climats différents à l’aide du numérique et d’une histoire (celle du paléoenvironnement affiché à l’aide d’un vidéoprojecteur)
  3. Comprendre la notion de trace et de fossile au travers un atelier de moulage

Durée de l’atelier

3 phases de 20 minutes soit 1h à 1h15

Modalités d’apprentissage proposées

  • Apprendre en jouant : au travers l’activité de moulages, les enfants comprennent que la matière se transforme et que le temps passe.
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes : le conte invite les enfants à mettre en relation le paysage qu’ils voient et les objets qu’ils manipulent.
  • Apprendre en s’exerçant : en réalisant l’empreinte et la contre-empreinte durant l’atelier, les enfants trvaillent leur motricité fine
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant : avec l’atelier de moulage, les enfants introduisent la notion de fossile et différencient paléoenvironnement et environnement actuel

Objectifs pédagogiques mobilisés

  • Mobiliser le langage
    • Oser entrer en communication : l’un des objectifs de l’intervention est de “rompre la glace” et d’amener les enfants à échanger oralement avec le médiateur scientifique.
    • Comprendre et apprendre : le médiateur propose des phrases de raisonnement concises et structurées pour que les enfants adoptent des éléments de langage scientifique simples “je vois … donc …”, “je sens que … donc …”, “si c’est … c’est parce que”, etc
  • Explorer le Monde
    • Découvrir différents milieux : la diversité des paysages et objets proposés aux enfants permet de découvrir différents milieux.
    • Explorer la matière : en manipulant différents fossiles et être vivants, les enfants vont découvrir des textures, couleurs, structures, solidités, homogénéités différentes.
    • Utiliser des outils numériques : le caractère numérique des panoramas et l’interaction avec des objets tangibles permet une appropriation pédagogique du numérique.